J’ai consulté Natascha pour un problème d’endormissement : le soir dans mon lit, après avoir éteint la lumière, je me détends, je scanne tout mon corps, je sombre doucement et agréablement… et d’un coup une lampe s’allume dans ma tête et me voilà bien réveillée. Cela depuis mon enfance, où je faisais des cauchemars toutes les nuits ; pour y échapper, je m’étais entraînée à ne pas m’endormir, à résister au sommeil, finissant par y sombrer vers 4 heures du matin – et avoir un affreux cauchemar. A mon adolescence, les cauchemars se sont arrêtés définitivement, mais la faculté de m’endormir normalement n’est pas revenue.
Cette lampe qui s’allume ne vient pas d’émotions ni de sensations négatives, elle n’en provoque pas non plus, à part la contrariété de manquer de sommeil pour assurer le lendemain. Ce n’était donc pas évident de trouver la porte par laquelle entrer en Tipi pour réguler le problème. Néanmoins, quand, sous la guidance de Natascha, je me suis mise dans la situation en différé, j’ai eu une vague sensation de stress
dans l’estomac, à partir de laquelle j’ai suivi le processus du mieux que j’ai pu. Auparavant, à la suite de deux conférences, j’avais expérimenté la résolution pour de petits désagréments émotionnels, et je m’en étais bien trouvée. Je m’étais aperçue que quand je m’accrochais à mes sensations,
que je me focalisais trop dessus, elles n’évoluaient pas et restaient « coincées » dans telle ou telle partie de mon corps. Je m’étais alors efforcée de les laisser vivre leur vie avec une certaine distance, comme on regarde un enfant jouer librement dans le jardin, l’enfant étant ma sensation intérieure et moi l’observateur conscient et impassible.
C’est ainsi que, dans ma séance avec Natascha, j’ai laissé voyager dans mon corps les sensations subtiles générées juste avant ce moment où je ne m’endors plus. Elles étaient si fines que ce n’était pas facile de les
laisser évoluer, de peur de les perdre, mais elles ont progressé imperceptiblement, jusqu’à ce que je ne les sente presque plus. J’ai ouvert les yeux, détendue mais pas certaine qu’il se soit vraiment passé quelque chose : les sensations étaient très volatiles et elles n’avaient pas complètement disparu, si tant est qu’elles aient vraiment existé…
Mais la nuit d’après aucune lampe ne s’est allumée, ni la nuit suivante ni aucune autre. A mon premier réveil, je n’en revenais pas !
J’utilise maintenant la résolutionrégulièrement, ayant compris qu’il ne faut s’attendre à rien, juste être finement à l’écoute, laisser faire et se détendre. Et même si rien de flagrant n’arrive, je me sens toujours mieux après et dans d’autres situations de stress. Il me semble que la résolution continue d’agir sur le long terme, car je suis plus sereine et tranquille dans mon quotidien. C’est si simple et efficace !
Merci, Natascha, pour ton écoute bienveillante et accompagnante, et pour la confiance en mon pouvoir de résilience que tu as su me donner.
Agnès, Haute-Garonne