La Méthode VDS « Voie Des Sens »

La VDS (Voie Des Sens) est une approche humaniste du soin alternatif, axée sur l’Ecoute Corporelle et le renforcement de la Joie de vivre plutôt que sur un combat contre la maladie. C’est aussi une philosophie de vie, mue par le désir de construire un monde meilleur en soi.

La Voie Des Sens est membre de l’APESE, association des praticiens en santé émotionelle, qui regroupe les praticiens qui ont mis la résolution émotionnelle ou RE au coeur de leur pratique. L’Ecoute Corporelle est le terme que nous utilisons en VDS (Voie Des Sens) pour parler de la RE (Résolution Emotionnelle), car pour moi (Natascha Wittekind) la résolution est ce qui résulte de l’Ecoute Corporelle, tandis que l’Ecoute Corporelle est ce que nous mettons en oeuvre pour y parvenir.

Toutes les techniques proposées en VDS (Voie des Sens), permettent de diminuer et soulager les Stresses qui causent ou aggravent des affections physiologiques et psycho-émotionnelles, maladies et douleurs chroniques, dépressions, perte de sens, burn-out émotionnel mais aussi lors des étapes d’un deuil, à la suite d’un licenciement ou d’un divorce… l’écoute corporelle nous accompagnera dans toutes les situations difficiles de la vie et au quotidien pour évoluer avec nos défits.

Gestion consciente et liberté de choix

En Voie Des Sens (VDS), au delà de l’accompagnement classique pour résoudre des difficultés émotionnelles, il s’agit de guider la personne qui vient consulter, vers une plus grande autonomie face aux évènements de la vie, de transmettre des outils pour mieux vivre ses relations et d’ouvrir ainsi la Voie vers l’autoguérison.

Comprendre notre libre arbitre et émerger de nos troubles pour reconnecter à la vitalité est essentiel pour aller vers la santé. La Gestion consciente de nos émotions et l’Ecoute Corporelle sont complémentaires pour nous libérer de nos blocages.

La VDS (Voie Des Sens) nous aide à mieux comprendre ce qui se passe en nous, lorsque nous sommes sous l’emprise de difficultés émotionnelles ou face à des évènement que nous subissons. Elle nous permet de faire des choix nourrissant dans nos vies et nos relations, entre la gestion (court terme) et la résolution (long terme) des difficultés.

Un peu comme en permaculture, il s’agit de mettre des engrais verts et de bien connaître son milieu intérieur pour cultiver, semer pour voir fleurir nos rêves et nous souvenir de notre futur idéal.

Ecoute Corporelle

L’Ecoute Corporelle est au centre de la VDS (Voie Des Sens), pour activer la capacité innée du corps et du psychisme à se guérir lui-même.
Lorsqu’un événement vécu comme traumatisant n’est pas assimilé (digéré), la personne sait généralement intellectuellement que cela appartient au passé mais le corps continue à vivre l’évènement au présent.

Il y a un décalage entre l’analyse que l’on fait de la situation et le vécu corporel. L’Ecoute Corporelle permet le réalignement corps/esprit et l’événement devient un souvenir qui appartient au passé et n’est plus perturbateur au présent et permet un futur libéré de l’emprise d’évènements passés.

C’est en étant présent aux sensations corporelles que les simples perturbations et les traumatismes graves se dénouent.
La VDS (Voie Des Sens) est efficace pour tout type de problème émotionnel ou psychologique. Il est alors possible de retrouver la joie de vivre et de garder un souvenir « désactivé » des évènements qui nous bloquaient dans le passé.

Exemple : une personne a été agressée dans la rue un soir d’hiver en rentrant du travail. L’événement a été vécu il y a longtemps et la personne se dit qu’elle n’a aucune raison d’avoir peur et pourtant rien qu’à la pensée de sortir à la tombée de la nuit, cette personne appréhende et ressent des tensions dans son corps, sa respiration s’accélère, son ventre se noue … L’Ecoute Corporelle apporte un soulagement rapide tant sur le plan psychologique que physiologique. Sentir dans son corps qu’un événement appartient réellement au passé valide le changement. Dans le cas de notre exemple : à la pensée de sortir à la tombée de la nuit, il n’y a plus d’appréhension ni de tensions corporelles, l’événement est intégré (il appartient au passé en pensée et dans le corps).

Liens non-conscients

Souvent nous savons déjà d’où viennent nos perturbations, mais parfois nous n’en avons aucune idée consciente. Les personnes formées en VDS (Voie Des Sens) à l’exploration des liens non-conscients , sauront vous guider pour lâcher les mémoires engrammées dans votre corps en lien avec vos difficultés. C’est une façon différente d’aborder les maladies ou douleurs chroniques et dites psycho-somatiques, qui passe également par l’écoute du corps et des sens et des sensations. Une écoute plus en profondeur, guidée en douceur et dans le respect de l’être.

Notre symbolique personnelle, en lien avec nos maux, peux apparaître lorsque nous lui laissons la place et l’écoute bienveillante dont elle a besoin pour guérir nos blessures anciennes.
La VDS (Voie Des Sens) est une façon douce de visiter ce non-conscient.
Elle nous guide vers une meilleures version de nous-même et nous aide à aller de l’avant.

Nota : La baleine volante est un exemple d’une émergeance symbolique réellement apparue lors d’un accompagnement VDS (Voie Des Sens).

Chemin de résilience


La VDS (Voie Des Sens) permet de retrouver des relations saines, une vie connectée au Sens, et de se rapprocher de plus en plus de qui l’on est rééellement pour ouvrir les portes à notre capacité d’autoguérison.

Demande de Renseignements

Témoignage client
Stress

Je tenais à témoigner de l’efficacité de la méthode Ecoute Corporelle. En effet j’ai fait appel en privé à Natascha car je stressais énormément sur un sujet qui concernait directement mon fils polyhandicapé et…

Lire la suite
Témoignage client
Orage

les prémisses d’un orage se font entendre, bruit sec et très puissant du tonnerre et des éclairs dans un ciel métallique. Nous sommes à table dehors. Ma fille s’angoisse après les premiers claquements…

Lire la suite
Témoignage client
outil puissant

L’écoute Corporelle c’est un outil très puissant qu’on a gratuitement à la portée de soi et c’est énorme ! ça m’a changé ma vie professionnelle et on verra pour le reste ! à…

Lire la suite
Témoignage client
Rejet amoureux

L’autre jour, j’ai pensé à une rejet amoureux, et j’ai été pliée en deux de douleur, intestin noué. Je m’apprêtais à prendre du Spasfon.  Avant, je décidais de faire une résolution. Contractures envolées !…

Lire la suite
Témoignage client
Au boulot

J’ai appris avec Natascha à utiliser la résolution directe et différée pour moi, ainsi qu’à Aider les petits pour aider mes beaux-fils et maintenant ma fille quand elle en aura besoin. Tout ce…

Lire la suite
Témoignage client
Sommeil retrouvé

J’ai consulté Natascha pour un problème d’endormissement : le soir dans mon lit, après avoir éteint la lumière, je me détends, je scanne tout mon corps, je sombre doucement et agréablement… et d’un…

Lire la suite
Témoignage client
aider les petits

Voilà bien longtemps que je voulais t’envoyer un message: Pour te dire que la résolution avec les petits avec moi cela à bien marché plusieurs fois!! Cela me fait chaud au coeur quand…

Lire la suite
Témoignage client
Accouchement

j’ai aussi pu utiliser la résolution après mon accouchement qui s’est avéré très long et un peu angoissant car il s’est terminé par une césarienne d’urgence et 20 minutes de séparation d’avec ma…

Lire la suite
Témoignage client
Moments difficiles

Je suis heureuse d’avoir rencontré Natascha et par la même occasion TIPI.J’ai participé à la formation de base et de suite, j’ai utilisé cet outil.Dès que je me sentais agacée par une situation,…

Lire la suite
Témoignage client
Appréhension

Avant une réunion, appréhension de de voir faire face à des personnes qui sont sur la défensives et peuvent éventuellement se faire de fausses idées et divulguer de fausses informations à mon égard au sein…

Lire la suite
Retour en haut